Vendre ses dessins et illustrations

En France, pour vendre ses dessins et illustrations et être en règle avec l’administration fiscale, il existe plusieurs possibilités et différents statuts d’illustrateur (ou dessinateur, c’est la même chose), chacun avec ses avantages et inconvénients :

20 réponses à Vendre ses dessins et illustrations

  1. dominique dit :

    bonsoir, le dessin est une passion pour moi et a 36 ans j’ai décidé d’en vivre en vendant mes dessins ou en faisant des illustrations ou autre…. mais voila je ne sais pas comment faire ou me renseigner??? je me permets donc de vous laissez ce commentaire en esperant avoir une réponse et votre aide… d’avance je vous en remercie… a bientot…. Marilyn

  2. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Trois pistes à explorer :
    – créer un blog pour montrer vos dessins, le faire connaître en laissant des commentaires avec l’adresse du blog sur d’autres blogs…
    – ou une page facebook/devian art
    – proposer vos services autour de vous (commerces, artisans, etc.) en vous promenant avec un book contenant vos travaux les plus représentatifs…
    – démarcher sur internet…
    cordialement

  3. BOLZINGER dit :

    Bonjour,

    Contrairement à certains, je dessine mais je travaille à côté. Je ne présente pas mes travaux aux sociétées d’édition car je toruve que l’on est dans l’attente…ce que je fais : je vais faire des conventions de BD, avec mon travail amateur et là ce sera plus intéressant car c’est le public qui décidera et les maisons d’éditions ont un oeil sur les travaux des amateurs…quel qu’en soit l’issue, j’aurais fait mon boulot ! Je n’attends rien des ces maisons d’édition…je dessine pour le plaisir !!!

    lien : http :/nathalie-testament.blogspot.com

    Cordialement,

    Nathalie Bolzinger.

  4. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Point de vue que je partage de plus en plus, tester son travail et laisser les choses se faire d’elles mêmes.
    Cordialement

  5. SCHATZ dit :

    Particulier, je voudrais proposer mes illustrations à des professionnels de l’image : éditeurs, afficheurs, publicitaires, magazines etc
    J’hésite pour le site entre artquid et artmajeur : pouvez-vous me renseigner sur le site qui intéressent les pros ?
    Enfin, comment trouver les adresses mail qui s’intéressent aux illustrations ?
    Merci.

  6. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Je ne connais pas ces sites, mais ils sont nombreux dans le genre où les illustrateurs présentent leur book dont deviant art entre autres.
    Les pros qui écument le web suivent aussi beaucoup les liens sur les blogs.
    Une page de réseau social à usage « pro », comme le font les marques, artistes et illustrateurs : facebook, google plus ou linkedin peut contenir le book.

    Après, l’important est la promo que vous ferez pour diffuser votre book, c’est à dire vous organiser pour prendre contact via ces réseaux avec les professionnels, éditeurs, marques, pour leur proposer simplement votre travail.

    Un plan « de campagne » (comme pour une bataille) est à envisager pour structurer son approche
    1 – Organiser son book
    2 – faire connaitre / par exemple en demandant conseils et avis dans des forums et blogs.
    3 – concevoir un bref communiqué de presse (une présentation du travail) destiné aux gens que vous contacterez.

    pour votre dernière question, je ne comprend pas, un bout de la phrase à sauté « comment trouver les adresses mail qui s’intéressent aux illustrations ? »
    Vous voulez-dire comment trouver les emails des gens qui s’intéressent aux illustrations? Sur le site, blog…

    cordialement

  7. LEBAMANGOYE dit :

    Bonjour!
    Je suis un passionné du dessin et j’en fait depuis mon bas âge.
    Aujourd’hui,j’ai envie de travailler comme illustrateur dans une maison de presse ou proposer mes dessins.
    Comment faire?
    Votre aide me sera la bienvenue,merci!

  8. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Vous devez :
    Composer un book de vos dessins les plus représentatifs
    Dresser une liste de tous les organes de presse pour lesquels vous aimeriez travailler, puis relever leurs adresses mail et leur envoyer un mail de courte présentation pour proposer votre travail, en y joignant quelques dessins (évitez d’avoir des fichiers très lourds ou de trop grande taille) et un lien vers votre book (rassembler tous les fichiers dans un PDF – copiez les images dans libre office par exemple et exportez en PDF) si votre book dépasse 1 ou 2mo il est conseillé de le mettre sur free upload par exemple et d’envoyer le lien à vos futurs clients.

    Voilà, je ne peux vous en dire plus, si vous avez des difficultés techniques pour réaliser votre book, vous trouverez dans google des sites qui expliquent comment faire.

    cordialement

  9. Romain dit :

    Bonjour,

    Merci pour les conseils, pour ma part je pratique le dessin et la peinture et j’ai un travail. Je voulais savoir comment démarcher des galeries et comment définir un prix à une œuvre.

    Si vous voulez visiter mon site il ne faut pas hésiter, et si vous voulez parler avec moi, il y a l’adresse de ma page Facebook. Mon site: marinet.romain.free.fr

    Merci d’avance.

    Cordialement

    Romain

  10. Emilie dit :

    bonjour,
    je souhaite vendre mes illustrations et proceder par bon de commande, ai-je besoin d’un numero de siret pour fournir ce genre de bon de commande?
    connaissez vous le seuil pour declarer son activite a la MDA si ce n’est qu’un revenu complementaire pour l’instant?

    merci

  11. Herve Zarka dit :

    Bonjour, il faut pas ètre artiste pour reconnaitre de bonnes illlustrations.
    J’encourage les personnes qui ont un don de faire le pas et de publier leurs dessins sur le net, ça peut très bien servir.
    Bravo pour l’article et bonne continuation !

  12. Arnaud dit :

    Bonjour Emilie,

    En général le numéro de siret apparaît sur les bons de commande et facture.
    En début d’activité, ça n’est pas très grave s’il n’est pas sur le bon de commande (ça dépend du client, certains peuvent l’exiger).
    En activité complémentaire, je ne sais pas s’il y a un seuil minimyum à la MDA, contacte-les pour savoir, le matin et avec patience.

  13. Arnaud dit :

    Bonjour Romain,

    Pour démarcher les galeries, il faut faire un book papier pour les rencontrer en direct, par mail un lien vers le site peut suffire.

    Pour les tarifs, prendre l’avis des galéristes.

    Je ne suis pas sur facebook et ne répond qu’aux messages postés ici, quand j’en ai le temps.

    cordialement

  14. Romain dit :

    Merci beaucoup Arnaud pour ta reponse. Est ce qu’il y a des pièges à éviter sur les conditions lorsque l’on démarche des galeries, mairies ou autre?

    Hervé Zarka, pour moi il faut se servir de tout les médias pour essayer de se faire connaître. Pour ma part j’ai mon site et une page Facebook mais il est difficile de se faire connaître pour autant. Mais pour moi c’est le plus important d’avoir une vitrine virtuel.

  15. Arnaud dit :

    Je n’ai pas plus d’info, les galeries peuvent prendre jusqu’a 50% du prix de vente, à toi de voir ce qui te convient.

  16. Romain dit :

    Merci beaucoup Arnaud

  17. Moi j’aimerais bien me faire connaitre et gagner aussi de l’argent avec mes oeuvres mais le problème est que j’ai 17ans, pas de compte banquaire, je vis en Côte d’Ivoire et je ne sais pas à combien fixer le montant de mes créations (dessins de femmes romantiques purements imaginées) c’est pourquoi j’ai crée ma page facebook que vous pouvez visiter et laisser des commentaires
    https://www.facebook.com/dessinspourtous?ref=hl

  18. Arnaud dit :

    Bonjour Boris Alexandre,

    Sans compte bancaire, tu ne pourras pas vendre par internet et devra te limiter à des ventes locales, 1ère chose, voir pour ouvrir un compte.
    Pour avoir des idées de prix, tu dois trouver des sites de dessinateurs qui vendent, il y en a plein, à toi de chercher tu peux commencer par ici http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Arts/Bande_dessin%C3%A9e/Auteurs/Non_publi%C3%A9s/Weblogs/
    et ici http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Arts/Bande_dessin%C3%A9e/Auteurs/Weblogs/
    cordialement

  19. MELLE dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore fait de démarches administratives pour me lancer car on m’a dit qu’il y avait tellement de tracas (financiers) même si on ne vend pas… et ma situation financière est pour le moment, après l’arrivée d’un bébé et sans job, pour ainsi dire compliquée.Mais aujourd’hui j’ai une demande sérieuse d’une société et du coup je me demandais si je pouvais faire une vente en tant que particulier? On m’a dit que pour une seule vente ce serait possible en indiquant chacun de notre côté la transaction aux impôts et à l’entreprise d’inscrire notre transaction dans particuliers en indiquant mon nom et adresse. Est-ce vrai? Mais comment le présenter au client qui a l’habitude de travailler avec des illustrateurs déclarés? Merci de votre aide.

  20. Arnaud dit :

    Bonjour,

    A ma connaissance ça n’est pas possible actuellement.
    A votre place, j’opterai pour le statut d’auto entrepreneur, quitte à l’abandonner par la suite, vous ne payez que des cotisations sur ce que vous allez facturer.

    cordialement

Les commentaires sont fermés.